SEGMENTATION MORPHOLOGIQUE AVANCEE

English
Le Centre de Morphologie Mathématique (CMM), laboratoire de l'Ecole des Mines de Paris, a développé une nouvelle théorie appliquée au traitement d'image, la Morphologie Mathématique, aujourd'hui répandue dans le monde entier. Le CMM est un leader mondial dans l'utilisation et la dissémination de ces outils morphologiques. De nombreux développements ont été réalisés au CMM, en particulier dans le domaine du filtrage d'image et dans la conception de techniques efficaces pour la segmentation d'image.  

Prérequis:

Ce cours requiert des connaissances en morphologie mathématique. Un cours très complet, réalisé par un des fondateurs de la théorie Jean Serra, est disponible ici.

Programme

Le point de départ du cours est l'outil de base de la segmentation morphologique : la Ligne de Partage des Eaux (LPE). La LPE a été utilisée dans de nombreuses applications dans les domaines le plus variés, tels que la médecine, la télédétection, le contrôle ou le multimédia. Ces applications sont présentées en cours. La manipulation des outils lors des travaux dirigés permet une compréhension réelle des concepts étudiés. Les élèves obtiennent ainsi la maitrise de la chaine complète, nécessaire pour le développement d'une application réussie. Différentes approches de segmentation sont introduites : supervisés ou automatiques, en deux ou trois dimensions, pour des images à niveaux de gris ou couleur, images fixes ou séquences d'images. Le programme est le suivant :